Grève du 7 mars 2023 : à la SNCF, le front uni se confirme



Paolo Garoscio
28/02/2023

La mobilisation contre la réforme des retraites a été mise en pause par les syndicats pour préserver les vacances scolaires. Une tactique leur permettant d’avoir toujours l’opinion publique en leur faveur, alors que le report de l’âge légal de départ est rejeté par près de 7 Français sur 10. Mais alors que les vacances se terminent, le durcissement du mouvement se confirme.


Front uni des syndicats pour la grève du 7 mars 2023

La prochaine journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites est annoncée pour le 7 mars 2023. Une date majeure puisque les syndicats compte durcir le mouvement. Et force est de constater que les adhérents y sont fortement favorables. Alors que la CGT et Sud-Rail avaient annoncé une grève reconductible à la SNCF dès le départ, Unsa et CFDT ont voulu sonder les syndiqués.

Les résultats des votes sont tombés durant le week-end du 25 février 2023. Au sein des deux syndicats, la décision a été prise majoritairement en faveur d’une grève reconductible dès le 7 mars 2023 à la SNCF. De fait, le transporteur va devoir composer avec un appel à la grève reconductible qui proviendra de tous les syndicats. Le scénario du pire pour les transports.

L’objectif reste de faire plier le gouvernement

Malheureusement pour l’exécutif, le front uni des syndicats contre la réforme des retraites semble tenir le coup. Outre l’appel à l’unisson à la SNCF, confirmé le 27 février 2023, à la RATP la grève reconductible avait déjà été annoncée par l’ensemble des syndicats depuis plus d’une semaine.

La CGT espère en outre mobiliser l’ensemble de ses branches, lors de réunions qui se tiendront durant la semaine du 27 février 2023. Avec un objectif qui reste inchangé : faire plier le gouvernement pour qu’il retire son projet de réforme. La menace d’un blocage total du pays, potentiellement durant plusieurs jours, est de plus en plus réelle.