Grande distribution : les consommateurs de plus en plus regardants sur le ticket de caisse



Aurélien Delacroix
01/06/2022

La hausse des prix dans les rayons de la grande distribution se fait sentir sur le pouvoir d'achat des Français. Les consommateurs doivent désormais arbitrer entre des produits de consommation courante pour ne pas dégrader leur pouvoir d'achat.


Les Français réduisent leurs achats

Panique dans les rayons. Devant la flambée des prix de nombreux produits, les consommateurs ont choisi de réduire leurs achats. Selon le baromètre NielsenIQ, plusieurs catégories de produits sont à la peine dans les rayons. C'est le cas pour les épices, les herbes et les poivres dont les volumes de ventes se sont réduits de 12,4% au mois de mai, du chocolat en tablettes (-10,3%) ou encore des pâtes (-9,3%).

Les Français y regardent désormais à deux fois avant de passer à la caisse, tout particulièrement les foyers modestes qui sont très sélectifs sur ce qu'ils consomment. Ces derniers ont ainsi fortement réduit leurs achats au rayon poissonnerie dont les ventes en volume ont baissé de -16%, les alcools et bière de 15%, les jus de fruits de 10%. Même les produits frais voient leurs volumes reculer de 5,8%.

Des volumes de vente en baisse

Globalement, toujours au mois de mai, les volumes de ventes dans la grande distribution ont baissé de 2,4% par rapport à il y a un an. Autre chiffre significatif : 68% des produits vendus subissent un recul de leurs ventes. Les produits frais accusent une contraction de 5,7%, quant au bio la catégorie est en baisse de 6,3%.

L'étude mensuelle de NielsenIQ montre également que 8 Français sur 10 disent faire attention à leurs dépenses. Les prix de l'essence et de l'énergie ont longtemps pesé sur le pouvoir d'achat, mais désormais et de plus en plus, ce sont les produits de la grande distribution qui grèvent également le pouvoir d'achat.

Tags : consommation