Google se substitue à l’ensemble des acteurs du marché de la publicité en ligne
Alors que le procès concernant la première plainte du ministère américain de la Justice contre Google au sujet des éventuelles entraves à la concurrence devrait se tenir en septembre 2022, une nouvelle plainte vient d’être déposée au greffe du tribunal : cette fois-ci le ministère accuse le géant du web d’abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne.
« Le projet de Google d’instaurer une domination durable sur l’ensemble du secteur a porté ses fruits. Google, une seule société ayant de vastes conflits d’intérêt, contrôle aujourd’hui 1) la technologie utilisée par la quasi-totalité des éditeurs de contenus pour vendre des emplacements publicitaires, 2) les outils leaders du marché utilisés par les annonceurs pour acheter ces emplacements publicitaires, et 3) le plus grand marché de la publicité où sont établis les liens entre annonceurs et éditeurs de sites web à chaque fois qu’un emplacement publicitaire est vendu », font valoir les plaignants.
« Le projet de Google d’instaurer une domination durable sur l’ensemble du secteur a porté ses fruits. Google, une seule société ayant de vastes conflits d’intérêt, contrôle aujourd’hui 1) la technologie utilisée par la quasi-totalité des éditeurs de contenus pour vendre des emplacements publicitaires, 2) les outils leaders du marché utilisés par les annonceurs pour acheter ces emplacements publicitaires, et 3) le plus grand marché de la publicité où sont établis les liens entre annonceurs et éditeurs de sites web à chaque fois qu’un emplacement publicitaire est vendu », font valoir les plaignants.
Pour le gouvernement américain, les activités de Google vont à l’encontre de la loi anti-cartels
Les plaignants font valoir que les activités de Google sur le marché de la publicité en ligne vont à l’encontre des principes de la loi Sherman, cette loi de 1890 qui proclame la libre concurrence entre acteurs économiques et interdit les cartels.
Le ministère de la Justice affirme que cette position dominante de Google a pour effet d’« expulser les concurrents, amoindrir la concurrence, tirer vers le haut les coûts publicitaires, diminuer le chiffre d’affaires des éditeurs de contenus, freiner l’innovation et l’échange d’information et empêcher la circulation idées dans la sphère publique ». Le poids qu’ont pris au fil des années les activités publicitaires de Google inquiète lui aussi le gouvernement américain. Ces dernières pèsent aujourd’hui pour 80% du chiffre d’affaires total de Google… même si aux États-Unis, cette part ne cesse de diminuer, passant de 36,7% en 2016 à 28,8% en 2022.
Le ministère de la Justice affirme que cette position dominante de Google a pour effet d’« expulser les concurrents, amoindrir la concurrence, tirer vers le haut les coûts publicitaires, diminuer le chiffre d’affaires des éditeurs de contenus, freiner l’innovation et l’échange d’information et empêcher la circulation idées dans la sphère publique ». Le poids qu’ont pris au fil des années les activités publicitaires de Google inquiète lui aussi le gouvernement américain. Ces dernières pèsent aujourd’hui pour 80% du chiffre d’affaires total de Google… même si aux États-Unis, cette part ne cesse de diminuer, passant de 36,7% en 2016 à 28,8% en 2022.