Go Sport se dote d'un nouveau directeur général pour traverser la tempête



Aurélien Delacroix
03/01/2023

Go Sport se dote d'un nouveau directeur général, alors que l'enseigne de distribution d'articles sportifs est au bord du redressement judiciaire. Patrick Puy aura fort à faire pour relancer l'entreprise.


Redressement judiciaire en vue pour Go Sport ?

Alors que les difficultés financières ont plongé Go Sport dans la tourmente, l'enseigne accueille un nouveau directeur général. Patrick Puy succède à Benoît Verdier, qui avait été nommé en février 2022. C'est donc le deuxième directeur général en moins d'un an, signe que la situation est grave pour l'entreprise. Le 21 décembre dernier, le tribunal de commerce de Grenoble nommait un juge enquêteur pour examiner les comptes de la société détenue par HPB, filiale de la Financière immobilière bordelaise (FIB).

Ce juge doit procéder à un état précis de la situation financière de Go Sport. Si les chiffres sont mauvais, alors la justice pourrait déclarer l'enseigne en situation de redressement judiciaire. Une décision est attendue pour le 16 janvier. L'entreprise, créée en 1978, est à la tête de 127 magasins en France, et elle emploie 2.000 salariés. Une procédure de redressement judiciaire serait donc un nouvel échec cuisant pour HPB, après Camaïeu qui a fermé ses portes l'an dernier.

Poursuivre la transformation de l'entreprise

L'arrivée de Patrick Puy doit permettre « d'accompagner la trajectoire de retour aux bénéfices dès 2023, après 17 années de pertes et ainsi de préserver durablement l'entreprise », selon le communiqué de HPB. Sa mission plus précisément est de « poursuivre la nécessaire transformation » de l'entreprise.

Le nouveau directeur général est un spécialiste de la restructuration d'entreprise. Il a notamment œuvré chez Vivarte. HPB le présente comme « rompu au dialogue social » : il devra faire preuve de tout son talent chez Go Sport, où le conseil social et économique ainsi que les organisations syndicales ont sonné l'alerte économique auprès du tribunal de commerce.

Tags : Go Sport