France Loisirs va perdre une grande partie de ses salariés et de ses boutiques



Aurélien Delacroix
15/12/2021

Dans le dossier de reprise de France Loisirs, c'est l'offre du groupe Financière Trésor du patrimoine qui a été choisie par le tribunal de commerce de Paris. Plus de 700 postes vont être supprimés, soit 90% des effectifs de l'entreprise.


Coupe claire dans les effectifs

France Loisirs a été placé en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité le 25 octobre dernier. Depuis, deux repreneurs ont déposé une offre. Celle de Reworld Media proposait de reprendre 109 salariés en CDI, tandis que le dossier de reprise de Financière Trésor du patrimoine, une société par actions simplifiée, seulement 47 (sur un total de 516) avec le versement d'une somme en cash de 500.000 euros. 

Résultat : France Loisirs se voit amputé de 90% de ses effectifs, et sur les 122 boutiques actuelles, seules 14 sont sauvées. Le comité social et économique de l'entreprise avait soutenu l'offre de Reworld Media, qualifiée de « moins mauvaise ». Mais les administrateurs judiciaires ont estimé qu'elle était « insuffisamment aboutie ». Quoi qu'il en soit, il ne reste plus grand chose du club de livres qui a essuyé de lourdes pertes : 14 millions d'euros de déficit entre janvier et fin octobre 2021, après une perte de près de 8 millions l'an dernier.

Une entreprise à problèmes

Financière Trésor du patrimoine est une société créée il y a 16 ans par Derek Smith, à la tête d'un groupe familial qui réalise 164 millions d'euros de chiffre d'affaires. Quant à France Loisirs, c'est une société dont la création remonte à 1970. Son chiffre d'affaires annuel tourne autour de 100 millions d'euros. L'entreprise est présente sur l'ensemble du territoire grâce à son réseau de boutiques, mais elle possède aussi une présence sur internet et propose également ses services en vente à distance.

France Loisirs a plusieurs fois frôlé la faillite. En novembre 2017, le groupe se lançait dans une procédure de redressement judiciaire et obtenait un plan de continuation en décembre de la même année. La sortie du redressement était effectif en décembre 2018, puis la société est déclarée en cessation de paiement en 2021.