Frais d'optique : la mauvaise exception française



Aurélien Delacroix
18/03/2017

Ce n'est une surprise pour personne, les lunettes coûtent cher. Et tout particulièrement en France, le pays étant 50% plus cher dans ce domaine que ses voisins européens, dénonce l'UFC-Que Choisir dans sa dernière enquête.


En 2015, les Français ont acheté pour 5,8 milliards d'euros de lunettes. L'association de consommateurs a calculé qu'en moyenne, une paire de lunettes revenait à 316 euros. Pour expliquer ces prix élevés, l'UFC-Que Choisir pointe deux raisons principales. La première, c'est le nombre d'enseignes qui ne cesse de croître : on a compté 11% d'opticiens en plus en 2015. Ces derniers vendent en moyenne trois paires par jour : le taux de marge brute ne peut donc pas baisser s'ils n'en écoulent pas plus. Et qui dit marge élevée, implique forcément un haut niveau de prix.

Les remboursements varient également d'une région à une autre. À Belfort, la paire de verres unifocaux coûtera 390 euros, alors que le prix ne sera que de 270 euros dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le marché est aiguillé par des mutuelles et des complémentaires santé dont les remboursements d'optique sont trop généreux. Pourquoi, dans ces conditions, les opticiens voudraient baisser leurs prix ? Le gouvernement a bien tenté d'enrayer les dépenses de lunettes en limitant la fréquence de remboursement (une paire tous les deux ans) et les montants (de 470 à 850 euros). 

Mais l'UFC-Que Choisir estime que c'est trop peu, trop tard : « Les dépenses d’optique des Français, après avoir semblé marquer le pas au deuxième semestre 2015, sont déjà reparties à la hausse en 2016 (+2,2 % au 1er semestre) ». Quant aux promesses des candidats à l'élection présidentielle qui veulent prendre en charge à 100% les frais d'optique, l'association de consommateurs estime qu'il s'agit de poudre aux yeux. « Il est par définition impossible de rembourser intégralement un bien médical dont le prix varie d’un magasin à l’autre », explique-t-elle…

Tags : optique