Frais bancaires : vers des augmentations en 2020



Anton Kunin
09/10/2019

L’année 2019 n’est pas encore terminée mais déjà, nombre de banques ont mis en ligne leurs brochures tarifaires 2020. Selon MoneyVox, qui les a épluchées, si les opérations courantes seront épargnées, les hausses concerneront surtout des opérations ponctuelles voire rares.


Les cotisations des cartes augmenteront de 1,68% en moyenne

Si fin 2018, suite au mouvement des Gilets Jaunes, les banques s’étaient engagées à ne pas augmenter leurs tarifs en 2019, tel ne sera pas le cas en 2020. Certains tarifs connaîtront une hausse, dans certains cas très sensible, révèle MoneyVox. Les cotisations annuelles de cartes bancaires augmenteront de 1,68% en moyenne pour les Visa Premier ou Gold Mastercard débit immédiat. Dans certains établissements, les hausses seront plus sensibles, comme chez Banque Populaire Rives de Paris (+6,6%) ou le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne (+5%).

Les cotisations des cartes classiques à débit immédiat augmenteront de 1,5% en moyenne… mais de 7% chez CA Pyrénées-Gascogne ou encore de 3% chez Banque Populaire Val de France. Les virements occasionnels effectués en agences prennent quant à eux +2,6% en moyenne. Mais là aussi, des records sont au rendez-vous, comme +25% chez Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne.

Les opérations occasionnelles coûteront plus chères

Mais l’essentiel des augmentations concernera des opérations ponctuelles voire rares. Ainsi, les frais de réédition de cartes bancaires augmenteront de 3,9% en moyenne (mais de 34,2% pour CE Bretagne-Pays de Loire), les frais de retour de courriers en NPAI de 3,5% en moyenne (mais de 47% pour la Caisse d'Épargne Bretagne-Pays de Loire). Les frais d'opposition sur chèque prennent +2,2% en moyenne (mais +25% chez Crédit Agricole Centre France).

S’agissant des commissions d’intervention, quasiment toutes les banques s’aligneront sur le plafond légal de 8 euros en 2020. Le Crédit Agricole Côtes d'Armor, qui prélève actuellement 7 euros à ce titre, basculera à 8 euros au 1er janvier 2020.