EuropaCity : la justice annule la création de la ZAC



Anton Kunin
07/03/2018

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) qui devait servir à la construction du parc EuropaCity sur les 80 ha du « triangle de Gonesse », dans la banlieue nord de Paris.


EuropaCity : le tribunal estime que l’enquête publique a été incomplète

Ce devait être un vaste parc de commerces et de loisirs, situé dans une zone défavorisée en Seine-Saint-Denis, désormais son devenir est plus que jamais remis en question. Le tribunal estime que les analyses des impacts de ce projet, réalisées dans le cadre de l’enquête publique, étaient « très insuffisantes ». Pour le tribunal, ces lacunes « ont nécessairement, par leur importance et leur cumul, été de nature à nuire à l'information complète de la population et à exercer une influence sur la décision de l'autorité administrative ».

Le tribunal souligne aussi les impacts négatifs de ce projet sur « les terres agricoles fertiles les plus proches de la capitale » et estime le projet « peu compatible avec la notion de développement durable ».

EuropaCity : les sociétés à l’origine du projet estiment que tout n’est pas encore perdu

EuropaCity est un projet d’aménagement urbain qui prévoit la création sur le territoire de Gonesse de parcs à thème (parc d’attraction, parc aquatique et éventuellement parc des neiges), d’un parc paysager (10 ha), de fermes urbaines (7 ha), d’espaces de congrès et séminaires, ainsi que de commerces, hôtels et restaurants. La création d’une salle de spectacle, d’une salle de cirque contemporain et d’une grande halle d’exposition est également prévue. Le projet est porté par Immochan, la filiale immobilière d’Auchan, et le groupe chinois Dalian Wanda, le plus grand promoteur immobilier au monde.

En réaction à la décision du tribunal, Immochan fait savoir par communiqué que « cette étape administrative n’impacte pas la volonté des actionnaires de réaliser ce projet d’intérêt national créateur de plus de 10 000 emplois ».