Ces pays, emmenés par la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, estiment en effet que des produits comme le Nutella, le Coca-Cola, le chocolat Nesquick (Nestlé) ou encore les sauces Knorr sont moins bons dans l'est de l'Europe que partout ailleurs. Ces pays s'appuient sur une étude réalisée en Slovaquie et portant sur les mêmes produits achetés à Bratislava et en Autriche, à une poignée de kilomètres de la capitale slovaque.
Le goût et la composition des produits sont effectivement différents pour la moitié des 22 produits : le Coca-Cola par exemple est moins riche et sa formule est moins complexe en Slovaquie ; la pâte à tartiner Nutella est « moins crémeuse » ; le Nesquick est « plus intense et harmonieux » en Autriche. D'une zone géographique à une autre, les fabricants utilisent des ingrédients de moins bonne qualité : les matières grasses sont végétales plutôt qu'animales, on met des édulcorants plutôt que du sucre…
Cette histoire fait grand bruit dans les pays concernés, où on n'apprécie pas vraiment d'être qualifié de « poubelle de l'Europe ». À tel point que le dossier est entre les mains de la Commission européenne, qui s'est emparé du sujet des produits alimentaires de qualités différenciées. Du côté des marques, c'est le silence radio pour le moment.
Le goût et la composition des produits sont effectivement différents pour la moitié des 22 produits : le Coca-Cola par exemple est moins riche et sa formule est moins complexe en Slovaquie ; la pâte à tartiner Nutella est « moins crémeuse » ; le Nesquick est « plus intense et harmonieux » en Autriche. D'une zone géographique à une autre, les fabricants utilisent des ingrédients de moins bonne qualité : les matières grasses sont végétales plutôt qu'animales, on met des édulcorants plutôt que du sucre…
Cette histoire fait grand bruit dans les pays concernés, où on n'apprécie pas vraiment d'être qualifié de « poubelle de l'Europe ». À tel point que le dossier est entre les mains de la Commission européenne, qui s'est emparé du sujet des produits alimentaires de qualités différenciées. Du côté des marques, c'est le silence radio pour le moment.