Crise sanitaire : Axa va verser 300 millions d'euros aux restaurateurs



Olivier Sancerre
11/06/2021

Axa va rembourser les restaurateurs d'une partie des dettes accumulées pendant la crise sanitaire. Une enveloppe de 300 millions d'euros va être dégagée par l'assureur, mais cela sera-t-il suffisant ?


Procédures judiciaires

Pixabay/Free-Photos
Les restaurateurs ont fini par être entendus par Axa (ils sont 15.000 à être clients de l'assureur). L'entreprise va dégager une somme de 300 millions, qui sera utilisée pour verser un remboursement de 20.000 euros en moyenne à chacun des établissements ayant subi des pertes pendant l'épidémie.

Depuis plusieurs mois, de nombreux professionnels ont engagé des procédures judiciaires pour forcer Axa à indemniser le manque à gagner : les aides publiques ne sont pas suffisantes pour bon nombre d'entre eux. Mais Axa s'est fait tirer l'oreille, dans un contexte où l'assureur a perdu à plusieurs reprises face à la justice.
 

Pertes subies pendant la crise sanitaire

C'est pourquoi Axa veut faire contre mauvaise fortune bon cœur et « mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu'on a vécu », explique le directeur général du groupe, Thomas Buberl, au micro d'Europe 1. Il assure regretter « tout ce qui s'est passé, car nous étions divisés avec les restaurateurs à cause d'un malentendu ». Axa souhaite « mettre ça derrière nous ». Néanmoins, il précise que la somme mise sur la table n'est « pas une indemnisation, c'est une transaction ». Axa entend mettre fin aux procédures judiciaires en cours.

Ce geste sera-t-il suffisant ? Cela reste à voir, car les montants proposés par Axa ne seront pas à même, pour un certain nombre de restaurateurs, d'éponger le manque à gagner dû au Covid-19. Plusieurs établissements pourraient finalement décider de poursuivre leurs actions en justice, estimant que leurs contrats couvraient effectivement les pertes en lien avec la crise sanitaire. Pour Axa, ces 300 millions d'euros seront compensés par des développements favorables cette année, qui sont liés à l'épidémie en France et en Europe.