Coup de frein pour Ampere, la filiale électrique de Renault



Aurélien Delacroix
31/01/2024

Dans un contexte économique et financier compliqué, Renault a annoncé la suspension de l'introduction en Bourse d'Ampere, sa filiale dédiée aux véhicules électriques. Cette décision est certes un tournant stratégique, mais elle est soutenue par les analystes et le marché boursier.


Changement stratégique inattendu pour Renault

Luca de Meo, directeur général de Renault, a confirmé lors d'une visioconférence le retrait du projet d'introduction en Bourse de la filiale Ampere. Prévue pour être présentée aux analystes financiers en mars, après la publication des résultats annuels du groupe le 15 février, cette initiative visait à valoriser Ampere à hauteur de 10 milliards d’euros. Un chiffre bien supérieur aux estimations des analystes d'UBS, qui évaluaient la filiale entre 3 et 4 milliards d’euros. Cette disparité dans les évaluations et un manque de convergence des estimations ont conduit à cette décision inattendue.

Ce revirement marque un moment crucial dans la stratégie de transformation de Renault, pilotée par Luca de Meo. La mise en Bourse d'Ampere aurait représenté un engagement ferme dans le secteur électrique. Toutefois, le contexte actuel du marché financier, marqué par une faible appétence pour les introductions en Bourse, notamment dans le secteur automobile, a joué un rôle déterminant dans cette décision.

Réaction favorable du marché

L'annonce a eu un impact immédiat sur le cours de l'action de Renault, qui a connu une hausse initiale de 5 %, avant de se stabiliser à une augmentation de 1,27 %. Les analystes semblent globalement soutenir cette décision. Des institutions comme Oddo BHF et Stifel ont commenté positivement, saluant le pragmatisme de Renault dans un contexte économique difficile.

Le secteur des véhicules électriques connaît actuellement un ralentissement, notamment en Allemagne où la fin des subventions a entraîné une chute significative des ventes. De plus, la concurrence accrue et les incertitudes autour des politiques de subvention affectent la dynamique du marché.

La question se pose désormais sur l'avenir d'Ampere et son financement. Renault a affirmé avoir les ressources nécessaires pour poursuivre le développement de ses projets électriques jusqu'en 2026. Cependant, avec des objectifs ambitieux pour 2031, incluant un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 10 %, la possibilité d'une future mise en Bourse reste ouverte.

Tags : renault