Consigne pour recyclage : les élus locaux s’y opposent



Anton Kunin
19/04/2023

Alors que la concertation nationale autour de la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, lancée par le gouvernement le 30 janvier 2023, se poursuit, les associations d’élus locaux font savoir leur opposition à ce projet.


Bouteilles en plastique : selon l’ADEME, la consigne peut faire augmenter le taux de collecte à l’horizon 2029

Les maires entendent bien faire plier le gouvernement pour qu’il revienne sur son projet de consigne de bouteilles en plastique pour recyclage. La réflexion autour de la consigne pour recyclage de bouteilles en plastique dure depuis 2019 : le débat a commencé lors de l’élaboration de loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. À l’époque, le législateur s’était limité à charger l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de produire un rapport sur l’intérêt ou non d’un tel dispositif, décrié depuis toujours par les militants écologistes.

En février 2021, l’ADEME a rendu sa copie, en y écrivant : « Dans les conditions définies dans le cadre de la modélisation, les objectifs de taux de collecte séparée pour recyclage des bouteilles de boissons en plastique pourraient être atteints en 2029 sous réserve de déployer des dispositifs de consigne correctement dimensionnés (moyens de reprise et montants de la consigne notamment) permettant un taux de retour élevé des emballages ». Depuis, la machine s’est lancée : le 30 janvier 2023, elle s’est matérialisée par une consultation publique sur le sujet, qui dure toujours. Et les élus locaux espèrent bien faire entendre leur opposition à un tel dispositif.

Pour les élus locaux, la consigne pour recyclage est inutile voire dangereuse à terme

Le 18 avril 2023, l'Association des Maires de France, l'Association des Petites Villes de France, les associations Villes de France, Intercommunalités de France et France urbaine se sont fendues d’un communiqué commun faisant savoir leur opposition ferme à un projet « dont les conséquences seraient contreproductives, tant du point de vue environnemental, économique, que social ». Pour les élus, « c’est une fausse consigne qui consiste à augmenter artificiellement le prix des boissons en bouteille plastique de 20 centimes, et de ne rendre ces 20 centimes que si on ramène en magasin la bouteille usagée… alors qu’il suffisait jusqu’ici de la mettre dans son bac jaune sans surcout supplémentaire sur la boisson ».

Les élus dénoncent par ailleurs l’enthousiasme des fabricants de bouteilles en plastique, qui souhaiteraient « pérenniser ainsi le modèle économique de la bouteille en plastique jetable, en évitant les futures restrictions ou interdictions sur les emballages jetables à usage unique ». « Paradoxalement, cette mesure perçue à tort comme une mesure de réduction du plastique, pourrait même entrainer une augmentation de la production et des ventes de ces bouteilles plastiques à usage unique », alertent les élus.