Commerces : les fermetures administratives ont entraîné une chute du chiffre d’affaires
En février 2021, alors que les soldes d’hiver (prolongés pour aider les commerçants) étaient censés battre leur plein, les magasins d’habillement et de chaussures ont enregistré une chute de 22,4% de leur chiffre d’affaires en magasin. La fréquentation, elle, a chuté de 46%.
Des chiffres dont on pourrait se désoler, mais il faut savoir que cette évolution, bien qu’elle reflète l’état du secteur, n’a pas été mesurée à périmètre constant. En effet, depuis le 31 janvier 2021, 25.000 points de vente ont fermé (conformément aux mesures de fermeture administrative applicables aux commerces et centres commerciaux de plus de 20.000 m²), révèle l’Alliance du Commerce, la fédération professionnelle qui regroupe la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure (soit un total de 27.000 magasins et 180.000 salariés).
Des chiffres dont on pourrait se désoler, mais il faut savoir que cette évolution, bien qu’elle reflète l’état du secteur, n’a pas été mesurée à périmètre constant. En effet, depuis le 31 janvier 2021, 25.000 points de vente ont fermé (conformément aux mesures de fermeture administrative applicables aux commerces et centres commerciaux de plus de 20.000 m²), révèle l’Alliance du Commerce, la fédération professionnelle qui regroupe la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure (soit un total de 27.000 magasins et 180.000 salariés).
Les commerces restés ouverts ont bénéficié d’un phénomène de report
La bonne nouvelle : si l'on tient compte exclusivement des points de vente restés ouverts, l'activité est en hausse de 27,6% par rapport à février 2020. Pour l’Alliance du Commerce, ce bond du chiffre d’affaires s’explique par un report partiel de consommation des magasins et centres commerciaux fermés vers les points de vente ouverts. Ce report de consommation a bénéficié principalement aux commerces situés en centre-ville (+30%) ainsi qu'à ceux implantés dans les zones d'activité commerciale en périphérie des villes (+26,8%).
Quant à l’évolution à périmètre constant, depuis le 1er janvier 2021, la baisse d'activité est de 7,7%. Pour l’Alliance du Commerce, ce chiffre témoigne de la transformation profonde des habitudes de consommation déjà observée sur l'année 2020. Pour la fédération professionnelle, « l'achat plaisir et d'impulsion fait désormais place à un achat de plus en plus planifié par le client ».
Quant à l’évolution à périmètre constant, depuis le 1er janvier 2021, la baisse d'activité est de 7,7%. Pour l’Alliance du Commerce, ce chiffre témoigne de la transformation profonde des habitudes de consommation déjà observée sur l'année 2020. Pour la fédération professionnelle, « l'achat plaisir et d'impulsion fait désormais place à un achat de plus en plus planifié par le client ».