Chèques cadeaux : le plafond de défiscalisation a été doublé



Anton Kunin
08/12/2020

L’exécutif vient de doubler le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux. Il passe temporairement de 171 euros à 342,80 euros.


La fin de l’année, une période clé pour les émetteurs de chèques cadeaux

En cette fin d’année, les employeurs pourront peut-être offrir à leurs salariés davantage en chèques cadeaux. En tout cas, en 2020, ils ne sont plus limités par le plafond habituel de défiscalisation de 171 euros. Bercy vient en effet de doubler ce plafond pour le faire passer à 342,80 euros.

L’augmentation de ce plafond était en effet le souhait des émetteurs des chèques cadeaux que sont Edenred, Sodexo, Natixis et Groupe Up. L’essentiel (70% environ) de leurs ventes correspond en effet à la fin de l’année. Maintenant, cet argument supplémentaire en poche, ils espèrent pouvoir commercialiser davantage de titres auprès des Comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises, des PME et des collectivités territoriales.

Des chèques cadeaux au bénéfice des petits commerces ?

Mais, comme souvent, ce geste de Bercy n’est pas sans contreparties. « L'État fait ce geste et j'attends en retour que les émetteurs de chèques cadeaux fassent un geste en faveur du commerce de proximité. Nous avons échangé avec les émetteurs historiques qui ont indiqué qu'ils allaient travailler pour permettre à plus de commerces de proximité de profiter également de leurs titres cadeaux », a indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances.

Néanmoins, il est permis de penser que cette demande restera un vœu pieux. En effet, si les grandes enseignes acceptent facilement des règlements en chèques cadeaux, les petits commerces qui le font sont peu nombreux. Et ce n’est bien sûr pas en l’espace de quelques semaines, et encore moins en période de confinement, qu’elles feront le grand saut…