cc/flickr/David Villarreal Fernández
La crise de PSA est, entre autres, due au fait que le groupe réalise encore 60% de ses ventes sur le marché européen. Mais celui-ci stagne depuis des années, notamment depuis al crise économique de 2008, et PSA n’a pas, comme Renault, l’atout d’une marque low-cost qui puisse tirer les ventes. C’est donc tout naturellement que la stratégie pour « revenir dans la course » (« Back in the race » en anglais) est tournée vers l’international.
C’est en effet sur les marchés émergents que va se jouer, selon le projet de Carlos Tavares, le futur de PSA. Notamment en Chine où le groupe veut développer une nouvelle marque, Fengsheng, en partenariat justement avec son nouvel actionnaire chinois Dongfeng. Mais ce n’est pas tout.
L’optimisation des lignes d’assemblage sera également un point clé de la relance de PSA qui devrait, selon la volonté de son PDG, réaliser 60% de ses ventes à l’étranger d’ici 2020. Pour ce faire, outre Fengsheng, PSA mise sur la marque DS destinée à devenir le haut de gamme de chez Peugeot. En Chine, DS est déjà une marque à part et cela devrait se généraliser dans le monde entier.
Dernier point de la nouvelle stratégie de PSA, mais pas des moindres, la réduction du nombre de modèles. Actuellement, la marque vend 45 modèles différents mais, en 2020, seuls 26 devraient subsister.
C’est en effet sur les marchés émergents que va se jouer, selon le projet de Carlos Tavares, le futur de PSA. Notamment en Chine où le groupe veut développer une nouvelle marque, Fengsheng, en partenariat justement avec son nouvel actionnaire chinois Dongfeng. Mais ce n’est pas tout.
L’optimisation des lignes d’assemblage sera également un point clé de la relance de PSA qui devrait, selon la volonté de son PDG, réaliser 60% de ses ventes à l’étranger d’ici 2020. Pour ce faire, outre Fengsheng, PSA mise sur la marque DS destinée à devenir le haut de gamme de chez Peugeot. En Chine, DS est déjà une marque à part et cela devrait se généraliser dans le monde entier.
Dernier point de la nouvelle stratégie de PSA, mais pas des moindres, la réduction du nombre de modèles. Actuellement, la marque vend 45 modèles différents mais, en 2020, seuls 26 devraient subsister.