En 2016, les chaînes du groupe Canal+ ont perdu 399 millions d'euros, contre 264 millions l'année précédente. Le chiffre d'affaires de cet ensemble s'est monté à 5,25 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel du groupe audiovisuel a été divisé par deux : 240 millions d'euros en 2016, contre 454 millions en 2015.
Le groupe a souffert au cinéma : le film Bridget Jones Baby n'a pas obtenu le succès escompté au box-office, notamment dans les pays anglo-saxons. Mais c'est surtout les résultats de la télé payante — Canal+, en somme — qui plombent les résultats. Le chiffre d'affaires a plongé de 7,6% au dernier trimestre, avec des taux tout aussi négatifs pour les autres trimestres. L'an dernier, Canal+ a vu partir 492 000 abonnés sur un total de 5,25 millions d'abonnés en France.
Les chaînes gratuites du groupe (C8 et CStar) bénéficient elles d'une progression de leur chiffre d'affaires de 6,9%. Mais Vivendi ne donne pas le résultat financier en valeur, ce qui fausse la compréhension de ce chiffre. La holding de Vincent Bolloré attend néanmoins de meilleurs résultats pour 2017 avec les changements apportés aux abonnements, plus souples et plus ouverts. Par ailleurs, Vivendi a noué des partenariats avec les opérateurs de téléphonie pour proposer des bouquets de chaînes très abordables.
Le groupe a souffert au cinéma : le film Bridget Jones Baby n'a pas obtenu le succès escompté au box-office, notamment dans les pays anglo-saxons. Mais c'est surtout les résultats de la télé payante — Canal+, en somme — qui plombent les résultats. Le chiffre d'affaires a plongé de 7,6% au dernier trimestre, avec des taux tout aussi négatifs pour les autres trimestres. L'an dernier, Canal+ a vu partir 492 000 abonnés sur un total de 5,25 millions d'abonnés en France.
Les chaînes gratuites du groupe (C8 et CStar) bénéficient elles d'une progression de leur chiffre d'affaires de 6,9%. Mais Vivendi ne donne pas le résultat financier en valeur, ce qui fausse la compréhension de ce chiffre. La holding de Vincent Bolloré attend néanmoins de meilleurs résultats pour 2017 avec les changements apportés aux abonnements, plus souples et plus ouverts. Par ailleurs, Vivendi a noué des partenariats avec les opérateurs de téléphonie pour proposer des bouquets de chaînes très abordables.