Brevets européens : la Chine, encore et toujours en tête des pays demandeurs en 2021



Anton Kunin
05/04/2022

Jamais les inventeurs chinois n’avaient demandé autant de brevets en Europe ! En 2021, le nombre de demandes en provenance de l’Empire du milieu a augmenté de 24% sur un an, poussant la Chine à la quatrième place du palmarès mondial.


Si les Chinois tentent de se rattraper, ce sont les Américains qui demandent le plus de brevets européens

Les sociétés chinoises ne cessent d’innover et, signe de leur importance sur le marché mondial, souhaitent protéger leur propriété intellectuelle en Europe. En 2021, les sociétés chinoises ont déposé 9% de l’ensemble des demandes de brevets européens. En termes relatifs, c’est certes peu : à titre de comparaison, les sociétés européennes ont déposé 44% de l’ensemble des demandes de brevets, les sociétés américaines 25% et les sociétés japonaises 11%.

Mais ce qui est remarquable, c’est que le nombre de demandes de brevets en provenance de Chine connaît une forte croissance. En 2021, les sociétés chinoises ont déposé 16.665 demandes de brevets européens, ce qui est supérieur de 24% au nombre comptabilisé en 2020. Aucun autre pays ne comptabilise de hausse aussi impressionnante : avec un grand écart, se hisse à la deuxième place de ce palmarès la Suède, dont le nombre de demandes a augmenté de 12%, devant les États-Unis (+5,2%), apprend-on de la dernière publication de l'Office européen des brevets (OEB).

Huawei en tête des entreprises innovantes

Si la publication des statistiques sur les demandes de brevets européens est si attendue chaque année, c’est parce que le volume de demandes de brevets constitue un indicateur précoce des investissements des entreprises en R&D. Et le « cru » 2021 fournit en effet des enseignements intéressants. Il se trouve que le plus grand demandeur de brevets européens est Huawei (3.544 demandes en 2021), devant Samsung (3.439), LG (2.422), Ericsson (1.884) et Siemens (1.720).

Le nombre de brevets déposés a augmenté dans neuf des dix secteurs technologiques les plus actifs en matière de brevets. En chiffres absolus, c’est dans les secteurs de la communication numérique (15.400), des technologies médicales (15.321) et de l’informatique (14.671) que les inventeurs ont demandé le plus de brevets européens.