BipBop : Schneider poursuit un développement international... et citoyen !



La Rédaction
05/11/2012

La société Schneider Electric a récemment remporté le prix de l'Innovation Citoyenne, un prix qui récompense ses efforts visant à permettre aux populations de "la base de la pyramide" d'avoir accès à une énergie propre et peu chère. L'objectif de son programme BipBop est ambitieux, mais déjà en bonne voie.


Schneider Electric vise les populations pauvres

Crédit photo : Schneider-Electric.com
Partant du constat que le marché européen est arrivé à maturité et offre peu de perspectives en termes de conquêtes de part de marché, l'entreprise Schneider Electric s'est depuis un certain temps déjà, lancé dans des projets à destination des populations se trouvant au "bas de la pyramide". Il s'avère que plus de 1.5 milliard d'habitants à travers le monde ne disposent toujours pas d'un accès à l'énergie électrique. Face au constat que la population BoP "Base of the Pyramid" a un besoin important et grandissant en énergie, Schneider Electric a lancé en 2009, le programme BipBop. L'entreprise se positionne comme un pionnier sur les marchés de l'électricité qui en sont encore à leur genèse dans des zones reculées de la planète. Le programme BipBop a pour objectif de fournir de l'électricité à un million de foyers de la population BoP. Un objectif qui pourra être atteint en mettant l'accent sur la formation des populations locales aux métiers de l'électricité et de la gestion de l'énergie, mais aussi en soutenant des entrepreneurs BoP. Ainsi, ce ne sont pas moins de 10.000 jeunes qui seront formés, et 500 entrepreneurs BoP qui bénéficieront d'un soutien financier pour leurs activités dans le secteur de l'électricité.

Au-delà de la responsabilité sociétale

Schneider Electric est engagée dans une politique responsable depuis de nombreuses années et depuis 2005, elle évalue régulièrement ses avancées en la matière à travers son baromètre interne "Planète et Société". Ce baromètre lui permet de s'auto évaluer sur plusieurs points sociétaux, environnementaux et économiques. Pas moins de 13 plans de progrès ont ainsi été lancés depuis 2009 et notamment le programme BipBop qui évolue sur les axes : formation, soutien aux entreprises, et accès à l'énergie pour les plus pauvres. Le but étant de favoriser l'émergence d'un marché et d'un système économique durable dans le secteur énergétique. Et c'est sur ces points que Schneider Electric va au-delà de ses engagements responsables visant à garantir l'accès à l'énergie aux populations BoP. En effet, l'accompagnement des entreprises ainsi que la formation des populations permettront à Schneider Electric de s'ouvrir les portes d'un marché émergeant disposant d'un énorme potentiel, et qui garantiront à Schneider Electric une expansion pérenne, l'éclairage ne représentant pas une source de revenus suffisante pour concilier énergie à moindre coût et durabilité.

Intérêt financier pour Schneider Electric

Schneider Electric a fait un pas de plus vers l'accomplissement de ses projets avec sa récente Micro Centrale Solaire Thermodynamique (MiCST). Mais si l'entreprise accorde de l'importance à fournir de l'électricité aux plus pauvres dans une dynamique philanthrope, elle a aussi compris qu'un réel développement économique pour ses branches en Asie, Amérique latine et Afrique est possible. À travers son baromètre "planète et société", Schneider Electric a établi que la population BoP investissait 130 milliards de dollars dans l'énergie, ce qui est considérable comparé aux perspectives de croissance en occident. Tout l’enjeu pour l'entreprise réside en deux points : générer et alimenter une activité économique pour que les entrepreneurs locaux soient solvables et assurent la pérennité du marché, et donc le retour sur investissement. Par exemple, le soutien d'une entreprise de recharge de portables peut contribuer favorablement à la pérennité du secteur. Ainsi, c’est par l’innovation et l’adaptation que Schneider Electric se propose d’apporter des solutions.

L’innovation et l’adaptation en réponse aux problématiques énergétiques des zones rurales

David Gualino, le responsable du projet MiCST, rappel qu'à l'heure d'aujourd'hui, les seules solutions énergétiques disponibles pour les zones reculées sont le groupe électrogène et l'énergie solaire. La première de ces solutions, a comme inconvenants majeurs, son coût d'exploitation trop élevé et qui va continuer d'augmenter parallèlement au prix du pétrole, et son impact carbone important. La deuxième solution, plus propre, réside dans l'achat de panneaux solaire. Mais dans le cas du solaire, le coût d'acquisition des batteries est hors de portée, et ces dernières ne sont pas adaptées aux conditions climatiques des pays du sud abritant la population BoP. D’autre part, il ne faut pas oublier l'absence de filière de recyclage pour les batteries. Le projet MiCST, dans son approche adaptative, apporte une réponse en termes d'énergie tout en admettant des prix abordables et un impact environnemental réduit. Ainsi, en recevant un prix de la part de l’observatoire des relations Grandes Entreprises et PME innovantes, Schneider Electric a démontré avec son projet de Micro Centrale Solaire Thermodynamique (MiCST), que des solutions existent en adaptant par exemple la conception d'une centrale aux besoins des zones rurales.

Le projet MiCST, un projet innovant et responsable

Afin de fournir de l'électricité propre et moins chère à la population BoP des pays du sud, Schneider Electric a élaboré un concept de centrale éco-conçue, adaptée aux conditions climatiques et répondant aux besoins spécifiques des zones rurales isolées en électricité. La production électrique de cette centrale est basée sur l'énergie thermique. Un réservoir d'eau est chauffé par les rayons du soleil, et la chaleur qui s'en dégage est convertie en électricité. Le système fonctionne en circuit fermé avec seulement 25 m3 d'eau, ce qui permet d'évacuer la problématique du manque d'eau dans les zones concernées. De plus, l'énergie thermique pourra servir à dessaler de l'eau, à la rendre potable ou encore à faire sécher des aliments. Et c'est sans compter le faible impact carbone du système et le coût de l'électricité qui sera de seulement 60 centimes d'euros le kWh, contre 90 pour le groupe électrogène et 80 pour les panneaux solaires. Schneider Electric aura tout de même besoin de subventions pour atteindre ses objectifs et de taux préférentiels pour boucler sont business plan. Il lui faudra également adapter son projet au contexte sociologique local.