Bilan estival contrasté pour les magasins d'habillement



Anton Kunin
05/09/2023

L’été 2023 a été contrasté pour les magasins d’habillement. Juillet 2023 a été marqué par une hausse significative du chiffre d'affaires (+15,7%), tandis qu'août a connu un net recul (-6,4%). Les ventes en ligne, quant à elles, ont continué de prospérer, annonce l’Alliance du Commerce.


Habillement : un bilan positif pour juillet et août 2023 malgré tout

Les enseignes d'habillement ont connu un mois de juillet 2023 exceptionnel, avec une croissance de leur chiffre d'affaires en magasin de 15,7% par rapport à juillet 2022. Cette augmentation est principalement due au décalage et à la prolongation des soldes d'été jusqu'au 1er août 2023, en raison des émeutes ayant perturbé de nombreux commerces, fait savoir l’Alliance du Commerce, la fédération professionnelle qui regroupe l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure (soit un total de 27.000 magasins et 180.000 salariés).

Cependant, le tableau est moins reluisant pour le mois d'août. Les enseignes ont enregistré une baisse d'activité de 6,4% par rapport à août 2022. La canicule, qui a sévi durant la deuxième moitié d’août 2023 a non seulement réduit la fréquentation des magasins, mais a également impacté le lancement de la nouvelle collection automne-hiver. Malgré ces fluctuations, le bilan combiné de juillet et août 2023 reste positif, avec une croissance de 5,7%.

Trafic en magasin et ventes en ligne : deux réalités

S’agissant de la fréquentation, les soldes de juillet 2023 ont été un véritable aimant pour les clients, avec une augmentation du trafic en magasin de 10,7% par rapport à juillet 2022. En revanche, le mois d'août 2023, marqué par des températures élevées, a vu une baisse de fréquentation de près de 10% (-9,9%) par rapport à août 2022.

Depuis début 2023, l'activité des enseignes d'habillement a augmenté de 1,5% par rapport à 2022. Cependant, ce chiffre ne permet pas de retrouver les niveaux d'activité d'avant la crise sanitaire, avec un recul de 7% fin août 2022 par rapport à 2019.

Parallèlement, les ventes en ligne ont connu une belle progression durant l'été 2023. En juillet et août 2023, le Panel Retail Int., sur lequel l’Alliance du Commerce s’appuie, a enregistré des croissances respectives de 23% et 17% par rapport à 2022. La canicule d'août 2023, dissuadant les déplacements en boutique, a été un véritable coup de pouce pour le e-commerce. Depuis début 2023, les ventes en ligne ont progressé de 5% par rapport à 2022.