Bercy exonère d'impôts les frais professionnels liés au télétravail



Aurélien Delacroix
03/03/2021

Les salariés en télétravail ayant perçu des frais professionnels ou des allocations de la part de leurs employeurs au titre du travail à domicile vont bénéficier d'une exonération d'impôts sur ces frais.


Frais réels ou allocations forfaitaires

Le ministère de l'Économie a confirmé la bonne nouvelle : les frais réels ou les allocations forfaitaires versées par les employeurs seront exempts d'impôts au titre du télétravail pour l'année 2020. Avec un bémol pour ces dernières : l'exonération ne concerne que les allocations qui ne vont pas au-delà de 2,50 euros par jour de travail à domicile, soit 550 euros pour l'ensemble de l'année maximum. Le montant du revenu imposable présent sur la déclaration d'impôts pour 2020 ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations : il reviendra donc au contribuable de vérifier la somme.

En vertu d'un accord interprofessionnel national remontant à 2005, l'employer est tenu de fournir, d'installer et d'entretenir les équipements nécessaires au télétravail. Il doit également prendre en charge, « dans tous les cas », les coûts directement engendrés par ce travail, notamment ceux en lien avec les communications. Les Français ont été nombreux à devoir se mettre au travail à domicile l'an dernier, afin d'enrayer la propagation du coronavirus.

Télétravail encouragé par le gouvernement

Dans le contexte de la crise sanitaire, le télétravail a été encouragé par les pouvoirs publics. Un grand nombre de salariés a dû engager, pour la première fois, des frais professionnels « rendus nécessaires par cette organisation inédite du travail », convient le ministère de l'Économie. Ce qui a donné lieu au versement d'allocations forfaitaires ou de versements de notes de frais pour exercer effectivement le travail depuis la maison.

En revanche, Bercy précise clairement que les frais courants généralement nécessités par l'exercice de la profession, comme les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, ou encore les frais de restauration, ne sont pas concernés par l'exonération d'impôts. Il va donc falloir sortir la calculatrice.

Tags : impôts