cc/flickr/ Basic Transporter
Les constructeurs automobiles sont face à une saturation du marché qui, couplée à la crise économique, n’incite en rien l’achat d’un véhicule. Ainsi, alors qu’en 1990 la moyenne d’âge d’une voiture en France était de 5,5 ans, en 2014 elle est de 8,5 ans. Un véritable changement qui entraîne une chute des ventes.
En suivant ce rythme, en 2030 la moyenne pourrait atteindre les 10 ans d’âge ce qui signifiera que sur une décennie les constructeurs auront vendu deux fois moins de véhicules qu’en 1990. Un véritable challenge.
En fait, selon les estimations de la CCFA rendues publiques ce lundi 16 juin 2014, seul le nombre de véhicules de petite cylindrée ont une croissance similaire à celle de la population française, à savoir environ 1,4% par an. Sur le total, tous types confondus, cette hausse n’est annuellement que de 0,2%.
Cette information sur la vétusté du parc automobile Français fait écho avec une autre, tout aussi problématique pour les constructeurs automobiles : la question du budget annuel pour la voiture. Pour la première fois, selon la DGCCRF, les Français ont vu leur budget annuel baisser, au grand dam des constructeurs qui s’efforcent de tirer leur épingle du jeu.
Au total, en France, on comptait environ 31,7 millions de véhicules particuliers au 1er janvier 2014.
En suivant ce rythme, en 2030 la moyenne pourrait atteindre les 10 ans d’âge ce qui signifiera que sur une décennie les constructeurs auront vendu deux fois moins de véhicules qu’en 1990. Un véritable challenge.
En fait, selon les estimations de la CCFA rendues publiques ce lundi 16 juin 2014, seul le nombre de véhicules de petite cylindrée ont une croissance similaire à celle de la population française, à savoir environ 1,4% par an. Sur le total, tous types confondus, cette hausse n’est annuellement que de 0,2%.
Cette information sur la vétusté du parc automobile Français fait écho avec une autre, tout aussi problématique pour les constructeurs automobiles : la question du budget annuel pour la voiture. Pour la première fois, selon la DGCCRF, les Français ont vu leur budget annuel baisser, au grand dam des constructeurs qui s’efforcent de tirer leur épingle du jeu.
Au total, en France, on comptait environ 31,7 millions de véhicules particuliers au 1er janvier 2014.