Après les années de crise, la situation des PME s’améliore



Anton Kunin
18/12/2019

Par rapport au milieu des années 2010, la situation économique et financière des PME-TPE françaises s’est améliorée, fait savoir la Banque de France dans son bilan sur le sujet publié le 18 décembre 2019.


PME : les ratios comptables s’améliorent

Même si la santé économique et financière des PME-TPE est moins bonne que dans les années d’avant-crise, celle-ci s’est considérablement améliorée depuis le milieu des années 2010, annonce la Banque de France. La plupart des ratios comptables permettant d’apprécier la santé des entreprises ont évolué de façon positive.

Les capitaux propres des PME se sont renforcés, de façon plus marquée ces dernières années par rapport au début de la décennie. De même, la situation en matière de trésorerie s’est sensiblement améliorée, la part de la trésorerie dans le bilan des PME s’étant renforcée. Le taux de rentabilité et le taux de marge se sont améliorés dans la quasi-totalité des secteurs, l’évolution étant la plus sensible dans l’industrie et le commerce.

Les défaillances de PME sont en baisse, l’accès au crédit facilité

Le taux d’endettement (endettement financier / fonds propres) des PME baisse : en 2017 il s’établit à 80%, contre 100% en moyenne sur la période 2006-2012. L’accès au crédit n’a d’ailleurs jamais été aussi aisé, tant pour les PME que pour les TPE. Les crédits sont particulièrement dynamiques et leur coût très bas. La relation PME/TPE-banque est plutôt satisfaisante et s’est améliorée au cours des dernières années. Le taux d’obtention d’un crédit d’investissement de la part d’une TPE est en hausse de 7,5 points de pourcentage.

Autre signe positif : le taux de pérennité des entreprises (à un, deux et trois ans) s’améliore nettement au cours de la décennie, les générations d’entreprises créées récemment étant plus pérennes que les générations précédentes. Le nombre de défaillances, après avoir augmenté dans la première moitié des années 2010, suite à la crise économique, a chuté à partir de 2015, et ce jusqu’en 2018.