Les bénéfices d’Apple ont augmenté de 23% en 2018
L’année fiscale 2018 vient de se terminer pour Apple, et la firme a de quoi être fière. Sur les douze mois s’étant terminés le 30 septembre 2018, la société présidée par Tim Cook a pulvérisé ses records des années précédentes, avec 36,4 milliards de dollars de ventes en plus par rapport à l’année fiscale 2017. « C’est comme si en un an, nous avions ajouté une société du Fortune 100 à notre actif », a commenté Tim Cook lors de la conférence téléphonique avec les analystes.
En 2018, Apple a également vendu son 2-milliardième appareil iOS et a réalisé une croissance à deux chiffres sur tous les marchés. Le chiffre d’affaires a atteint 265,5 milliards de dollars… dont 59,5 milliards de dollars (23%) de bénéfices.
En 2018, Apple a également vendu son 2-milliardième appareil iOS et a réalisé une croissance à deux chiffres sur tous les marchés. Le chiffre d’affaires a atteint 265,5 milliards de dollars… dont 59,5 milliards de dollars (23%) de bénéfices.
Les « services », la « machine à cash » d’Apple
Quant au quatrième trimestre (juillet-septembre 2018), il a été le meilleur quatrième trimestre de l’histoire d’Apple. Et ce, alors que les ventes des iPhone XR et XS n’entrent même pas dans ce décompte. Ce qui a permis de réaliser une telle performance, ce sont les « services ». 10 milliards de dollars ont été encaissés à ce titre sur le dernier trimestre de 2018, soit une hausse de 27% par rapport à la même période il y a un an.
En effet, depuis quelques années, la marque à la pomme met un accent particulier sur ses services par abonnement (iCloud, Apple Music), et multiplie les services du quotidien, tels qu’Apple Pay. En 2018, avec 60% des points de vente à travers les États-Unis équipés, le volume des transactions Apple Pay a d’ailleurs triplé, et a même surpassé celui des transactions PayPal Mobile. Tout cela s’ajoute bien sûr aux revenus de l’App Store, puisque Apple prélève un juteux pourcentage sur chaque vente d’application.
En effet, depuis quelques années, la marque à la pomme met un accent particulier sur ses services par abonnement (iCloud, Apple Music), et multiplie les services du quotidien, tels qu’Apple Pay. En 2018, avec 60% des points de vente à travers les États-Unis équipés, le volume des transactions Apple Pay a d’ailleurs triplé, et a même surpassé celui des transactions PayPal Mobile. Tout cela s’ajoute bien sûr aux revenus de l’App Store, puisque Apple prélève un juteux pourcentage sur chaque vente d’application.