Amazon : malgré des performances spectaculaires, les investisseurs vendent l’action



Anton Kunin
31/07/2018

Les investisseurs ont continué à se séparer de leurs actions Amazon pour la troisième journée consécutive le 31 juillet 2018.


Amazon enregistre un bénéfice trimestriel record

2,8% : c’est le recul cumulé enregistré par l’action Amazon les 26,30 et 31 juillet 2018, un recul qui surprend d’autant plus que la firme de Jeff Bezos avait encore présenté d’excellents résultats trimestriels. En effet, le chiffre d’affaires d’Amazon a bondi de 39% au deuxième trimestre 2018, pour s’élever à 52,9 milliards de dollars, contre 38 milliards de dollars au deuxième trimestre 2017. La firme a enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, un chiffre qui fait office de record puisque par le passé, le bénéfice trimestriel d’Amazon n’a jamais excédé les 2 milliards de dollars.

Si le résultat de ce deuxième trimestre 2018 a été à tel point spectaculaire, c’est que Amazon a enchaîné les succès dans l’ensemble des secteurs dans lesquels il officie. L’extension des privilèges Amazon Prime à l’enseigne alimentaire Whole Foods Market (rachetée par Amazon en 2017) a été très bien accueillie par les clients, qui ont été très nombreux à fréquenter ces magasins, attirés par les rabais de 10% qui leurs sont réservés. Parallèlement, Whole Foods Market a lancé la livraison à domicile dans une vingtaine de villes américaines.

La robustesse d’Amazon est due à son business diversifié

Amazon mise d’ailleurs gros sur son abonnement annuel Prime (permettant de se faire livrer ses achats gratuitement et dans des délais réduits, et de profiter en plus de films, séries et titres musicaux en écoute / visionnage illimité) : au deuxième trimestre 2018, Amazon a lancé Prime en Australie et Prime Étudiant au Japon. Un service de livraison le jour même a été lancé dans certaines villes d’Italie et d’Espagne, et les offres Prime Music et Prime Reading ont été étendues à l’Italie, l’Espagne et la France.
Amazon tire également sa croissance d’Amazon Web Services, son service de stockage de données à destination d’entreprises. Au deuxième trimestre 2018, la firme a d’ailleurs accueilli de nouveaux clients prestigieux tels que Ryanair, Epic Games, 21st Century Fox, Verizon et Formule 1.

Mais la progression vertigineuse d’Amazon a peut-être atteint ses limites. En effet, depuis le 1er janvier 2018, le titre a progressé de 54,6%, tandis que l’indice S&P 500 n’a gagné que 6,2% sur la même période. Face à l’apparente « surchauffe », la banque américaine Morgan Stanley appelle à la prudence, les velléités de certains investisseurs de fixer leurs profits pouvant entraîner une chute du titre.