Une marque dont les Français se sentent proches
Le classement annuel de la Marque préférée des Français, qui repose sur un sondage OpinionWay auprès de 4.900 répondants sur 1.300 marques, place Amazon au troisième rang des marques pour ce qui concerne l'utilité, la proximité et l'innovation. Le mastodonte du commerce en ligne est également en seconde position dans la catégorie distribution. Mieux encore, Amazon est la troisième marque jugée la plus utile par les sondés, et la troisième marque également dont les Français se sentent le plus proche.
Dans cette dernière catégorie, l'exploit est renversant : Amazon a ainsi pu se positionner entre Decathlon et Leclerc aux deux premières places, et devant Bonne Maman et Lu derrière. C'est la seule marque internationale à se placer dans ce top des marques patrimoniales, qui confirme la place qu'elle occupe dans le cœur de millions de Français… Qui malgré tout, conservent des sentiments mitigés envers le géant américain.
Dans cette dernière catégorie, l'exploit est renversant : Amazon a ainsi pu se positionner entre Decathlon et Leclerc aux deux premières places, et devant Bonne Maman et Lu derrière. C'est la seule marque internationale à se placer dans ce top des marques patrimoniales, qui confirme la place qu'elle occupe dans le cœur de millions de Français… Qui malgré tout, conservent des sentiments mitigés envers le géant américain.
Psychose française pour Amazon
Les manifestations ne sont pas rares pour empêcher la construction d'un nouvel entrepôt, tout comme les appels au boycott durant les périodes de promotions comme le Black Friday ou encore Noël. Comme le rappelle 20 Minutes, qui relaie ce sondage, Cédric O qui était alors secrétaire d'État a Numérique, évoquait en 2020 la « psychose française sur Amazon qui n’a pas beaucoup de sens »…
Du côté d'Amazon, on boit du petit lait face à classement. « Depuis plus de deux décennies, nous avons noué une relation forte avec des dizaines de millions de consommateurs en France, qui nous font confiance et apprécient l’apport d’Amazon à leur vie quotidienne », indique l'entreprise dans un communiqué. « Nous faisons le maximum au quotidien pour gagner et conserver la confiance de nos clients, tout en contribuant à la société française », ajoute-t-elle.
Du côté d'Amazon, on boit du petit lait face à classement. « Depuis plus de deux décennies, nous avons noué une relation forte avec des dizaines de millions de consommateurs en France, qui nous font confiance et apprécient l’apport d’Amazon à leur vie quotidienne », indique l'entreprise dans un communiqué. « Nous faisons le maximum au quotidien pour gagner et conserver la confiance de nos clients, tout en contribuant à la société française », ajoute-t-elle.