Amtrak opère l’unique ligne à grande vitesse aux États-Unis, qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie. Elle a transporté 3,5 millions de passagers en 2014 ; avec ces nouvelles rames, Alstom et Amtrak espèrent augmenter la fréquentation de 35%. L’objectif, pour la compagnie ferroviaire, est de diminuer les temps de transports tout en optimisant les frais d’exploitation.
Les nouveaux trains (Avelia Liberty) rouleront dans un premier temps à 257 km/h, le but étant qu’ils atteignent 300 km/h. Pour relier New York à Washington (soit 350 km), il faut actuellement trois heures. Les rames d’Alstom remplaceront celles mises en circulation en 2000, qui ont été fabriquées par une coentreprise Bombardier et Alstom (ce dernier n’en détenait que 25%). Ces 28 trains transporteront 400 passagers.
Alstom va faire produire ces rames dans son usine d’Hornell, dans l’État de New York, qui sera agrandie pour l’occasion. 400 emplois y seront créés. L’affaire est d’autant plus suivie que les transports en commun et les infrastructures sont au cœur des débats de cette élection présidentielle américaine.
Les nouveaux trains (Avelia Liberty) rouleront dans un premier temps à 257 km/h, le but étant qu’ils atteignent 300 km/h. Pour relier New York à Washington (soit 350 km), il faut actuellement trois heures. Les rames d’Alstom remplaceront celles mises en circulation en 2000, qui ont été fabriquées par une coentreprise Bombardier et Alstom (ce dernier n’en détenait que 25%). Ces 28 trains transporteront 400 passagers.
Alstom va faire produire ces rames dans son usine d’Hornell, dans l’État de New York, qui sera agrandie pour l’occasion. 400 emplois y seront créés. L’affaire est d’autant plus suivie que les transports en commun et les infrastructures sont au cœur des débats de cette élection présidentielle américaine.