Airbus loin devant Boeing
Alors que Boeing détenait depuis 2011 la première place en termes de volume de livraisons d'appareils, 2019 marque un changement : Airbus a livré 863 avions, un record pour l'industrie. Quant au constructeur américain, ses livraisons ont atteint 345 unités entre janvier et novembre, contre 704 en 2018 alors qu'Airbus affiche une progression de 7,9% par rapport à l'année précédente. L'avionneur européen avait revu son objectif de livraison à la baisse en octobre dernier, avec 860 appareils. Mais grâce à des ressources supplémentaires et à des équipes qui ont accepté de sacrifier leurs congés de fin d'année, le seuil a été franchi et même dépassé.
Du côté des contrats, 2019 s'est montrée très généreuse avec Airbus avec plus de 1 000 commandes, dont une record en octobre dernier quand la compagnie indienne à bas coûts IndiGo a signé pour 300 appareils. Un contrat à 35 milliards de dollars (prix catalogue) qui va pousser l'entreprise à mettre sur pied une nouvelle ligne de production à Toulouse pour assembler des A321neo.
Du côté des contrats, 2019 s'est montrée très généreuse avec Airbus avec plus de 1 000 commandes, dont une record en octobre dernier quand la compagnie indienne à bas coûts IndiGo a signé pour 300 appareils. Un contrat à 35 milliards de dollars (prix catalogue) qui va pousser l'entreprise à mettre sur pied une nouvelle ligne de production à Toulouse pour assembler des A321neo.
L'année terrible de Boeing
Si Airbus a connu une belle année, c'est tout le contraire pour Boeing qui a dû clouer au sol ses 737 MAX en mars dernier suite à la découverte d'un problème de sécurité à l'origine de deux crashs aériens. Les régulateurs ont interdit à l'avion, vedette du catalogue du constructeur, de prendre les airs et rien ne dit qu'elle sera levée rapidement. Boeing a même suspendu la production de l'avion depuis janvier, un arrêt à durée indéterminée.
Les difficultés de Boeing devraient laisser le champ libre à Airbus en 2020, qui conservera sans doute la première place au niveau des livraisons d'avions cette année, et peut-être aussi pour ce qui concerne les commandes. Airbus produit déjà une soixantaine d'A320 par mois et compte augmenter la cadence pour faire face à une demande qui ne se réduit pas.
Les difficultés de Boeing devraient laisser le champ libre à Airbus en 2020, qui conservera sans doute la première place au niveau des livraisons d'avions cette année, et peut-être aussi pour ce qui concerne les commandes. Airbus produit déjà une soixantaine d'A320 par mois et compte augmenter la cadence pour faire face à une demande qui ne se réduit pas.