Air France abandonne-t-il vraiment son projet Transavia ?



24/09/2014

Téléscopage entre le gouvernement et la compagnie aérienne. Pour calmer la grogne des pilotes, Alain Vidalie annonce l’abandon du projet Transavia Europe. De l’autre côté, Air France juge cette annonce prématurée.


@Shutter

Air France est-elle sur le point de jeter l’éponge ? Invité mercredi 24 septembre de RMC, le secrétaire d’Etat au Transport, Alain Vidalie annonçait l’abandon de la création de Transavia Europe, le projet d’Air France qui a poussé les pilotes de la compagnie aérienne à faire grève depuis maintenant 10 jours. «Le projet Transavia Europe est abandonné par la direction » a précisé le ministre, ajoutant qu’il s’agissait bien d’un abandon et non d’une suspension.

 

Des déclarations qui n’ont pas plu à la compagnie aérienne, qui a répliqué dans la foulée, indiquant que les propos du secrétaire d’Etat étaient prématurés, en ce qui concerne l’abandon de Transavia Europe. Précédemment dans l’affaire, la compagnie aérienne avait parlé d’un report à décembre, mais en aucun cas de l’abandon de ce projet.

 

Air France serait-il sur le point d’abandonner son entreprise ? Il semble en tout cas, qu’au niveau actuel des négociations, la compagnie aérienne préfère encore parler de report. Il reste le coût de la grève, estimé à 20 millions d’euros par jour, qui pourrait finalement faire abandonner la compagnie aérienne. Les bénéfices du groupe sont ici fortement menacés…