Agroalimentaire : Lactalis chipe la couronne française de Danone



Paolo Garoscio
21/04/2023

Spécialiste des produits laitiers, le géant Lactalis prend en 2022 la première place du secteur agroalimentaire en France. Une place détenue jusque-là par Danone, qui se retrouve deuxième au classement. Lactalis s’offre en outre une place dans le Top 10 mondial, tout en restant bien loin du leader Nestlé.


Danone voit sa couronne lui échapper

Le géant laitier, Lactalis, a enregistré un chiffre d'affaires de 28,3 milliards d'euros en 2022, enregistrant par rapport à 2021 une hausse impressionnante de 28,4%. Mais tout n’est pas rose : le résultat net de Lactalis a diminué de 14% en 2022, s’établissant à 384 millions d'euros

De son côté, Danone, malgré une augmentation de 7,8% de son chiffre d'affaires en 2022, atteignant 27,7 milliards d'euros, a souffert des conséquences de l'inflation. Les volumes de vente ont stagné et le bénéfice net a chuté de près de 50%, pour atteindre 959 millions d'euros.

Si Danone a engrangé plus d’argent que Lactalis, le chiffre d’affaires du premier finit derrière celui du second. Lactalis devient, de fait, la première entreprise du secteur agroalimentaire en France.

Inflation et acquisitions : la formule gagnante de Lactalis

Les résultats record de Lactalis sont néanmoins en partie liés à l'inflation ayant frappé la France et le monde en 2022. La hausse des prix payés par le consommateur a en partie compensé la hausse des coûts de fabrication, ce qui a permis à l’entreprise, comme à Danone, d’accroître son chiffre d'affaires. Autre paramètre ayant joué en faveur de Lactalis : les acquisitions récentes, comme Leerdammer et une partie des fromages Kraft.

En s'adjugeant la première place du secteur agroalimentaire en France, Lactalis s'est aussi hissé au rang de 10ème entreprise mondiale du secteur. Néanmoins, elle reste bien loin derrière Nestlé, le géant mondial, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 95 milliards d'euros en 2022, en progression de 8,4%. Cependant, Nestlé a également subi les effets de l'inflation, entraînant une baisse de 45,2% de son bénéfice net, qui s'établit à 9,4 milliards d'euros.