Accès aux soins : pour 25 millions de Français, ce n’est pas évident



Anton Kunin
08/11/2022

25 millions de Français vivent dans un territoire où l’offre de soins libérale est insuffisante, a calculé l’association UFC-Que Choisir, qui lance une campagne intitulée « La Fracture sanitaire : rendez-nous l’accès aux soins ».


1 Français sur 4 doit faire plus de 30 minutes de route pour accéder à un médecin généraliste

Le terme « déserts médicaux » revient souvent dans le débat public. Et ce n’est pas pour rien. D’après les calculs de l’association UFC-Que Choisir, concernant les gynécologues, 23,6% des femmes vivent dans un désert médical, et 27,5% des enfants vivent dans un désert médical pédiatrique. Concernant les médecins généralistes, même si seuls 2,6% de la population vivent dans un désert médical, 23,5% des Français éprouvent néanmoins des difficultés pour accéder à moins de 30 minutes de route à un généraliste.

Au-delà de ces zones rurales dont les médecins sont absents, il y a aussi le phénomène de dépassement d’honoraires. L’UFC-Que Choisir constate que les dépassements d’honoraires payés par les usagers ne cessent de croître, pour atteindre 3,5 milliards d’euros par an en 2021, ce qui en fait le montant annuel le plus élevé jamais enregistré.

L’UFC-Que Choisir prône l’instauration d’un conventionnement territorial des médecins

Entre 2016 et 2020, la part des pédiatres pratiquant des dépassements d’honoraires a augmenté de 7 points pour atteindre 46,9%. Chez les ophtalmologues, la part a augmenté de 6 points, pour atteindre 64,3%.

Pour remédier à ces deux problèmes, qui empêchent l’accès aux soins, l’UFC-Que Choisir recommande l’instauration d’un conventionnement territorial des médecins, « afin de garantir une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire, et qui ne permette plus aux médecins de s’installer en zones surdotées ». Concernant le dépassement d’honoraires, l’association prône la suppression des aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la Sécurité sociale.