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L’information a été dévoilée par l’agence de presse Bloomberg et n’a aps manqué de faire léviter le cours de Bourse de l’action de DirecTV : AT&T aurait fait une offre à son concurrent pour un rachat bien au-dessus de la valeur boursière. Alors que l’action de DirecTV s’échangeait à 87,16 dollars après une hausse de 6%, AT&T aurait fait une offre de 100 dollars par action pour ce rachat.
Au total, AT&T aurait mis sur la table pas moins de 50 milliards de dollars, soit 36 milliards d’euros, pour prendre le contrôle de son concurrent. Une offre qui, stratégiquement, devrait permettre à AT&T de mieux encaisser l’autre possible fusion du secteur, celle de Comcast avec Time Warner Cable.
En effet, annoncée fin avril 2014, la fusion Comcast / Time Warner Cable créera un leader incontesté de la télévision payante aux Etats-Unis, un secteur très développé car les offres « triple play » comme on les trouve en France ne sont pas répandues.
Il paraît donc évident que cette tentative de rachat de DirecTV par AT&T est totalement stratégique. Si les deux fusions réussissent, les deux nouveaux groupes ainsi formés devraient être à peu de chose près au même niveau question abonnés. Il n’y aurait donc pas de leader incontesté qui pourrait dicter sa loi.
Mais les deux fusions restent soumises à l’approbation du régulateur du secteur. Dans le cadre de la cession de Time Warner Cable à Comcast, ce dernier a déjà annoncé qu’il allait céder une partie de ses abonnés afin d’éviter un veto.
Au total, AT&T aurait mis sur la table pas moins de 50 milliards de dollars, soit 36 milliards d’euros, pour prendre le contrôle de son concurrent. Une offre qui, stratégiquement, devrait permettre à AT&T de mieux encaisser l’autre possible fusion du secteur, celle de Comcast avec Time Warner Cable.
En effet, annoncée fin avril 2014, la fusion Comcast / Time Warner Cable créera un leader incontesté de la télévision payante aux Etats-Unis, un secteur très développé car les offres « triple play » comme on les trouve en France ne sont pas répandues.
Il paraît donc évident que cette tentative de rachat de DirecTV par AT&T est totalement stratégique. Si les deux fusions réussissent, les deux nouveaux groupes ainsi formés devraient être à peu de chose près au même niveau question abonnés. Il n’y aurait donc pas de leader incontesté qui pourrait dicter sa loi.
Mais les deux fusions restent soumises à l’approbation du régulateur du secteur. Dans le cadre de la cession de Time Warner Cable à Comcast, ce dernier a déjà annoncé qu’il allait céder une partie de ses abonnés afin d’éviter un veto.