JC Decaux, fortement endetté, avait cessé, depuis trois ans, de verser des dividendes à ses actionnaires. Mais avec les chiffres records de l'année 2011, le groupe français a récemment annoncé qu'il allait renouer avec une politique de dividende. En effet, avec un chiffre d'affaires qui enregistre une progression de 4,8 % pour un total de 2,46 milliards d'euros, le leader mondial de l'affichage et du mobilier urbain a pu réduire son endettement de près de 48 millions d'euros. Ainsi, la forte progression de son chiffre d'affaires et son désendettement lui permettent de rémunérer à nouveau ses actionnaires. Détenant 72 % du capital social du groupe, c'est la famille Decaux qui en profitera en premier lieu, et devrait se partager 45 % du résultat net. Un résultat qui lui aussi, a fortement progressé (+22,7 %), pour atteindre en 2011 les 212,6 millions d'euros.
Le groupe JC Decaux explique sa forte progression par un dynamisme de sa branche transport-affichage. Et ce sont essentiellement les marchés des aéroports et des gares qui ont été les plus dynamiques, notamment les marchés d'Asie-Pacifique, la Chine en tête. Ainsi, ces régions pèsent désormais pour un tiers des activités de la branche transport-affichage du groupe français. Des régions sur lesquelles JC est d'ailleurs le plus exposé, comparé à ses concurrents. Il réalise en effet 26 % de son chiffre d'affaires en Asie, Amérique latine, Russie, Turquie, et dans les pays émergents de l’Europe de l'Est et de l’Europe centrale, alors que ses rivaux sur ces marchés ne réalisent pas plus de 15 % de leur chiffre d'affaires. Tel est le cas du numéro deux mondial Clear Channel, qui réalise seulement 15 % de son chiffre d'affaires dans ces régions. CBS Outdoor n'y réalise quant à lui que 11 % de son chiffre.
Bien que la croissance du groupe soit moindre que dans les pays émergents, JC Decaux n'oublie pas l'importance de son marché en Europe. Ses prévisions pour 2012 sont de 3 % pour le premier trimestre, et bien que cela paraisse peu, comparé à sa croissance en Asie-Pacifique, le groupe espère bien gagner des parts de marché à l'occasion des Jeux olympiques de Londres. JC Decaux reste donc prudent dans ses prévisions, mais entend continuer sur la voie des records de croissance, notamment par une stratégie davantage basée sur le numérique et l'acquisition. JC Decaux avait d'ailleurs racheté en 2011, MediaKiosk, l'opérateur de kiosque à journaux français, ce qui lui a permis de porter son parc d'écrans digitaux à 9800 dans le monde. Le numérique représentant déjà 5% de son chiffre d'affaires, JC Decaux envisage donc d'améliorer sa présence sur ces supports grâce à des rachats ciblés, l'objectif étant d'atteindre un parc d’écrans digitaux de 12 300 à la fin de l'année 2012.
Le groupe JC Decaux explique sa forte progression par un dynamisme de sa branche transport-affichage. Et ce sont essentiellement les marchés des aéroports et des gares qui ont été les plus dynamiques, notamment les marchés d'Asie-Pacifique, la Chine en tête. Ainsi, ces régions pèsent désormais pour un tiers des activités de la branche transport-affichage du groupe français. Des régions sur lesquelles JC est d'ailleurs le plus exposé, comparé à ses concurrents. Il réalise en effet 26 % de son chiffre d'affaires en Asie, Amérique latine, Russie, Turquie, et dans les pays émergents de l’Europe de l'Est et de l’Europe centrale, alors que ses rivaux sur ces marchés ne réalisent pas plus de 15 % de leur chiffre d'affaires. Tel est le cas du numéro deux mondial Clear Channel, qui réalise seulement 15 % de son chiffre d'affaires dans ces régions. CBS Outdoor n'y réalise quant à lui que 11 % de son chiffre.
Bien que la croissance du groupe soit moindre que dans les pays émergents, JC Decaux n'oublie pas l'importance de son marché en Europe. Ses prévisions pour 2012 sont de 3 % pour le premier trimestre, et bien que cela paraisse peu, comparé à sa croissance en Asie-Pacifique, le groupe espère bien gagner des parts de marché à l'occasion des Jeux olympiques de Londres. JC Decaux reste donc prudent dans ses prévisions, mais entend continuer sur la voie des records de croissance, notamment par une stratégie davantage basée sur le numérique et l'acquisition. JC Decaux avait d'ailleurs racheté en 2011, MediaKiosk, l'opérateur de kiosque à journaux français, ce qui lui a permis de porter son parc d'écrans digitaux à 9800 dans le monde. Le numérique représentant déjà 5% de son chiffre d'affaires, JC Decaux envisage donc d'améliorer sa présence sur ces supports grâce à des rachats ciblés, l'objectif étant d'atteindre un parc d’écrans digitaux de 12 300 à la fin de l'année 2012.