Carnets de l'Economie

​Alaska Airlines s'offre Virgin America




04/04/2016

Le milliardaire britannique Richard Branson avait fondé Virgin America dans le cadre du développement des activités de son groupe, Virgin, en 1984. Après une période faste, toutefois, le groupe Virgin s'est retrouvé en crise ce qui a conduit, notamment, à la fermeture des magasins du même nom, concurrents de la Fnac. Cette fois c'est au tour de la compagnie aérienne éponyme de changer de mains.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Selon le Wall Street Journal Alaska Airlines était sur le point de clore le rachat de Virgin Airlines dès ce week-end du 2-3 avril 2016 et ce lundi 4 avril 2016 la confirmation est tombée : dans un communiqué de presse la compagnie américaine a annoncé racheter sa rivale pour 57 dollars l'action. Au total, Virgin America sera valorisée environ 4 milliards de dollars.

L'annonce a été très bien accueillie en Bourse où le titre Virgin America a bondi de 32 % avant l'ouverture de Wall Street, notamment sous l'impulsion des quelques 225 millions de dollars de synergies annoncées par les deux compagnies.

Ces synergies sont également une des raisons pour lesquelles l'offre d'Alaska Airline a été préférée par Virgin Group (qui détient encore 54 % du capital de la compagnie aérienne) à l'offre de JetBlue, également intéressée par un rachat. Mais JetBlue n'avait offert qu'environ 2 milliards de dollars pour Virgin America ; Alaska Airlines a donc placé la barre beaucoup plus haut et clos quasiment tout risque d'une lutte de longue durée à coups d'offres et contre-offres.

La nouvelle compagnie issue de l'absorption de Virgin America par Alaska Airline créera la 5ème compagnie des Etats-Unis avec 1 200 départs et 175 000 passagers transportés par jour. Alaska Airlines n'attend plus que l'aval de l'autorité de la concurrence américaine pour procéder à la fusion qu'elle espère complète d'ici le 1er janvier 2017.










Décideurs

Voiture électrique : BMW commence à critiquer le projet de l’UE

Google condamné pour son monopole sur les recherches Internet

Crédit Mutuel : Daniel Baal prend les rênes du groupe

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus