Carnets de l'Economie

Automobile : 1 véhicule sur 5 vendu en 2023 était électrique




Anton Kunin
26/03/2024

En 2023, 1 voiture neuve sur 5 vendue étant électrique. Ce tournant, révélé par l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), a directement contribué à freiner la demande mondiale en pétrole. Résultat : la croissance des émissions liées à l’énergie s’est limitée à 1,1% en 2023, une hausse qui aurait pu être triplée en l'absence de ces avancées technologiques.


Un impact mesurable sur la demande de pétrole et les émissions

C’est un cap important, pour ne pas dire historique : en 2023, 1 voiture neuve sur 5 vendue était électrique. Cette transition vers l’électromobilité, que révèle l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE), est le témoignage des efforts de citoyens ordinaires pour limiter les émissions de CO2 et favoriser l'utilisation des énergies renouvelables. L’expansion des énergies solaires, éoliennes et nucléaires joue également un rôle prépondérant dans cette dynamique positive, permettant de contrer l’augmentation des émissions de CO2 liées à l'énergie, qui aurait pu être trois fois supérieure sans ces avancées technologiques.

Résultat de cette mue, l’année 2023 a vu une hausse modérée des émissions de CO2 liées à l'énergie, avec une augmentation de 410 millions de tonnes, soit 1,1%. Ce chiffre, bien que record, aurait été bien plus élevé sans l’apport significatif des énergies renouvelables. En effet, une partie de cette hausse est attribuable à une baisse exceptionnelle de la production hydroélectrique due à des sécheresses extrêmes, poussant certains pays à se tourner vers les combustibles fossiles. Toutefois, la résilience et l'expansion des énergies propres ont permis de limiter l'impact de cette situation sur les émissions globales.

En 2023, les énergies propres ont enregistré une croissance deux fois plus rapide que les fossiles

Entre 2019 et 2023, la croissance des énergies propres a été deux fois supérieure à celle des combustibles fossiles, démontrant l'efficacité et la nécessité de la transition énergétique, annonce encore l’AIE. L'augmentation significative des ventes de véhicules électriques, qui représentaient un cinquième des nouvelles ventes de voitures dans le monde en 2023, a joué un rôle crucial dans cette évolution. Non seulement cela a permis de maintenir la demande en pétrole à des niveaux inférieurs à ceux d’avant la pandémie, mais cela a également posé les bases pour une accélération du passage à des systèmes énergétiques plus propres et plus sécurisés au cours de cette décennie.

Selon Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, la transition vers l'énergie propre a passé avec succès une série de tests de résilience au cours des cinq dernières années, face à une pandémie, une crise énergétique et des instabilités géopolitiques. Ces défis, loin de freiner les progrès vers une énergie plus propre, ont en réalité accéléré la transition dans de nombreuses économies. Ce tournant dans l'adoption des véhicules électriques et des énergies renouvelables esquisse un avenir où les émissions de CO2 liées à l'énergie pourraient être considérablement réduites, ouvrant la voie à un monde énergétiquement durable et sécurisé.